Handibad

Handibad

Favoriser la pratique du badminton pour les personnes handicapées physiques en apportant des informations aux clubs en vue de les accueillir : les bienfaits du sport, notamment du Badminton pour les pratiquants handicapés sont multiples. Il est utile de se rappeler que la pratique sportive procure une plus grande confiance en soi, une meilleure santé, une meilleure image de son corps et développe la notion de dépassement de soi et de respect de l'autre.

De plus, la notion d'intégration par le sport est omniprésente dans la volonté des acteurs du mouvement sportif français. En effet, ce dernier oeuvre pour que les pratiquants accèdent aux mêmes offres de pratique que tout autre sportif.

Le handibad : pour qui ? 
L'handibad s'adresse à toutes personnes, enfants et adultes, pratiquants occasionnels ou sportifs confirmés, présentant un handicap physique.

Afin d’accompagner les clubs essonniens à la mise en œuvre d’un projet en direction des personnes handicapées, le comité de badminton de l’Essonne a réalisé un guide d’aide aux clubs.

Handibad
Pole Ressources National Sport et Handicaps

Créé depuis 2003 par le Ministère des Sports, le Pôle Ressources National Sport et Handicaps est chargé d'une mission nationale sur la thématique "sport et handicaps". Cliquez sur le logo pour y accéder...

Vous pouvez télécharger les documents détaillés ci-dessous :

 

 

Gif s/ Yvette et le handibad

L'OCGif Badminton a ouvert ses portes pendant trois jours afin que chacun (petits, grands, personnes en situation de handicap), puisse s’essayer à la pratique du badminton.
Ces évènements handibad (badminton en fauteuil) ont permis aux testeurs de se rendre compte de la réelle complexité de vivre en fauteuil au quotidien (passage d’obstacles anodins comme les trottoirs ou bien se rendre aux toilettes et s’apercevoir que le fauteuil ne peut pas passer)
C’était surtout l’occasion de comprendre une chose essentielle :
Que l’on soit en fauteuil, debout, ou en situation de handicap (trisomie, déficience intellectuelle, sourds ou malentendants), le sport est possible si et seulement si celui-ci est adapté à chacun.
C’est dans cette démarche que le club souhaite s’engager à long terme, afin que tout le monde appartienne à une même famille, là où notre société actuelle faillit.

Depuis septembre 2012, l'OCGif Badminton a ouvert un créneau pour les personnes en situation de handicap (moteur ou mental ou sensoriel), le lundi soir, à partir de 17h45.

 

Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
Conseil Régional d'Ile de France
Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Essonne Fédération Française de Badminton Ligue Ile de France de Badminton +2Bad, le meilleur du badminton sur www.plusdebad.com