Fondamentaux du jeune joueur

 

Cet outil, déclinaison des documents fédéraux « Orientations techniques du haut niveau » et « parcours de formation du jeune joueur » a été créé par le comité départemental de badminton de l’Essonne suite aux constats effectués depuis plusieurs saisons :

-> Besoin de renforcer les fondamentaux des joueurs présentés aux DAD 1 et 2 (minibad – benjamin 1).

-> Même constat chez les joueurs des plus grandes catégories sur les niveaux Elite des compétitions départementales.

-> Au regard de la taille de notre département (40 clubs et plus de 2000 jeunes en 2016-2017), trop peu de joueurs présents sur les compétitions régionales.

Fort de ce constat, le comité a souhaité renforcer le niveau des jeunes en formant les encadrants du département avec cet outil afin qu’à terme, l’ensemble des benjamins 2 du département maîtrisent ces habiletés. Il est nécessaire de saisir l’importance d’une formation de qualité dès le plus jeune âge : après 12 ans, certaines habiletés et défauts acquis après des années de pratique seront bien plus durs à développer et modifier.

Dans un premier temps, c’est la manière qui compte et non le résultat : le meilleur joueur n’est pas forcément le plus prometteur.

Les documents pour vous aider :

- un document ci-dessous recensant toutes les informations sur les fondamentaux attendus avec des conseils aux encadrants et 14 fiches pratiques. Il est évolutif et sera mis à jour en fonction des différents retours.

- un dossier en ligne contenant toutes les vidéos téléchargeables référencées par thématique.


N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions ou si vous avez des retours à formuler.




Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
Conseil Régional d'Ile de France
Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Essonne Fédération Française de Badminton Ligue Ile de France de Badminton +2Bad, le meilleur du badminton sur www.plusdebad.com