Badminton adapté

Journées événementielles

Le comité départemental de badminton de l'Essonne intervient régulièrement sur plusieurs journées à destination des personnes en situation de handicap mental ou atteintes de troubles psychique.

« Sport pour tous »
Cette journée, coordonnée par le District Sud de football et soutenue par le Conseil Départemental et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Essonne, a pour objectif majeur : la pratique et la découverte de différentes activités sportives par des personnes, jeunes ou adultes, en situation de handicap (plus de 500 participants). Différents comités départementaux et associations répondent présents, ce qui permet de proposer une multitude d’activités, dont le badminton avec les salariés du comité. De plus, différentes écoles primaires sont invitées par l’USEP. Ces enfants peuvent ainsi découvrir et s’initier à des activités en fauteuil roulant ou en s’imaginant un handicap quelconque.

« Journée sport de raquettes adaptées à Grigny »
En partenariat avec le comité du Sport Adapté (CDSA), une Journée Sport de raquettes à Grigny (plus de 100 participants) avec les comités de squash, de tennis et de tennis de table est en place pour les saisons 2016-2017 et 2017-2018. Des ateliers d'initiation et d'animation sont mis en place par les différents comités présents pour faire découvrir les principaux sports de raquettes.

« La journée du badminton adapté à Morsang »
Chaque année au gymnase de Morsang, le Comité a met en place sur toute la journée une activité badminton adapté pour un public en situation de handicap mental. Cette journée organisée en partenariat avec le Comité Sport Adapté est une vraie réussite : plus de 20 personnes viennent pratiquer toute la journée. En matinée, un groupe de 10 personnes s’essaye au Fit’minton, ce qui permet de travailler la coordination. Et l’après-midi, tous les participants se retrouvent sur différents parcours de motricité pour terminer sur des petits matchs sous forme de montante-descendante. Cette journée plait beaucoup aux participants, plusieurs d’entre eux avaient déjà pratiqué le badminton ce qui a pas mal aidé dans la réalisation des exercices.

Le badminton adapté à Gif s/ Yvette

Depuis septembre 2012, le comité départemental de badminton de l'Essonne propose des séances pour une petite dizaine de personnes en situation de handicap mental. Les séances ont lieu tous les lundis soir, à partir de 17h45. C'est Juliana BARAN, assistante technique départementale, qui met en place ces séances d'1h30. Suite aux progrès des participants, certains intègrent les séances de jeu loisirs ouvertes à tous.
Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
Conseil Régional d'Ile de France
Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Essonne Fédération Française de Badminton Ligue Ile de France de Badminton +2Bad, le meilleur du badminton sur www.plusdebad.com