Badminton adapté


Le 17 décembre 2015, la ligue de Tennis organisait une journée « Multisports Adaptés » à St Geneviève des Bois. 110 personnes (enfants et adultes) en situation de handicap étaient présentes et ont ainsi pu s’essayer à différents sport dont le Badminton.

Sur des rotations de 20 minutes d’activité, Maureen Bekaert et Juliana Baran, salariées du Comité présentes sur cette journée, ont initié les groupes (6 à 12 personnes) sur différents ateliers de motricité et de maniabilité pour terminer par des échanges sur les terrains. Elles ont pu être épaulées par des étudiants en STAPS, présents également pour aider dans l’organisation de cette journée. Ce qui a permis de faire jouer une personne valide contre une personne en situation de handicap et ainsi mieux répondre à leurs attentes en adaptant individuellement les situations.








Le jeudi 12 novembre au gymnase de Morsang, le Comité a mis en place sur toute la journée une activité badminton adapté pour un public en situation de handicap mental.

Cette journée organisée en partenariat avec le Comité Sport Adapté a été une vraie réussite : 24 personnes présentes âgées de 7 à 35 ans.

En matinée, un groupe de 10 personnes s’est essayé à une séance de Fit’minton, ce qui a permis de travailler la coordination. Et l’après-midi, un groupe de 14 personnes a travaillé sur différents parcours de motricité pour terminer sur des petits matchs sous forme de montante-descendante.

Cette journée a beaucoup plu aux participants, plusieurs d’entre eux avaient déjà pratiqué le badminton ce qui a pas mal aidé dans la réalisation des exercices.






Après avoir accueilli la saison passée le Championnat de France de badminton adapté à Lardy, c'est à Mouroux dans le 77 que les joueurs se sont donnés rendez-vous cette saison.

La compétition s'est déroulée du 6 au 8 novembre 2015 et a accueilli presque 130 joueurs dans les différentes divisions.

4 arbitres essonniens ont apporté main forte au corps arbitral durant ce weekend :
  • Philippe GOUTRY
  • Cécile RONGET
  • Laurence CAMPFORT
  • Laurent BOUCHARD







Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
Conseil Régional d'Ile de France
Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Essonne Fédération Française de Badminton Ligue Ile de France de Badminton +2Bad, le meilleur du badminton sur www.plusdebad.com