Championnat de France des Comités Départementaux

présentation

Le Championnat de France des comités départementaux n'a pas été reconduit pour la saison 2017-2018. La fédération et/ou les ligues régionales proposeront une nouvelle formule pour les prochaines saisons.

Les résultats des précédentes éditions sont tout de même disponibles dans les différents onglets.


saison 2016-2017

L’Essonne, 7ème meilleur Comité de France !!!

C’est avec une grande joie et une immense satisfaction que notre équipe jeunes se classe 7ème au Championnat de France des Comités Départementaux. 10 ans que nous n’avions pas atteint une aussi haute place au classement !! (6ème en 2006-2007).

Ce Championnat de France s’est déroulé à st Brieuc les 16-17-18 juin 2017, weekend riche en émotion :

Lors des phases de poule, nous battons le Comité 29 sur le score de 8-7, et perdons contre le Comité 61 sur le score de 11-4.

Terminant 2ème de poule nous intégrons pour la suite, le tableau de la 5ème à la 8ème place. Après tirage au sort, nous rencontrons au premier tour le Comité 92. Rencontre que nous perdons 9-6. Puis nous terminons la compétition face au Comité 94 que nous gagnons 10-4.

Félicitations à tous les joueurs de l’équipe pour cette magnifique performance. Mention spéciale pour Tom Lalot Trescarte et Nicolas Fouquet qui terminent la compétition avec 8 matchs gagnés sur 8 !!!

Merci aux coachs Julien Henin, Fabien Magnol, Auréline Guichard, Pascal Ronget et Lise Deneuville ainsi qu’à Aurélie pour son accompagnement et ses encouragements tout au long du weekend.

Et pour finir, un grand merci à Romain Ronget, Pierre Gautier, Audrey Tetevuide et Emma Aumasson, nos 4 cadets de l’équipe qui quittent nos collectifs départementaux la saison prochaine.

L'équipe de l'Essonne était composée de :

Benjamin Nicolas FOUQUET (Seine Essonne)
Tom LALOT TRESCARTE (Seine Essonne)
Justine ARMANT (Brétigny sur Orge)
Hugoline CANFAROTTA (Massy)
Sasha DROUET (Brétigny sur Orge)
Minimes Gaspard BROM (Palaiseau)
Antoine FOUQUET (Seine Essonne)
Quentin RONGET (Gif sur Yvette)
Perryne CANFAROTTA (Massy)
Isabel DOMASZEWICZ (Brétigny sur Orge)
Lia DROUET (Brétigny sur Orge)
Cadets Liam BRENOT (Nozay)
Pierre GAUTIER (Etrechy)
Romain RONGET (Gif sur Yvette)
Emma AUMASSON (Seine Essonne)
Morgane DULIN (Longjumeau)
Audrey TETEVUIDE (Nozay)




 

La phase 1 s'est jouée le weekend du 21-22 janvier 2017 à Isle, en Haute Vienne.

L'équipe Essonnienne remporte 2 rencontres sur 3, se qualifiant ainsi pour la finale du 17 et 18 juin à Saint Brieuc (Côte d'Armor) !




Les jeunes ont débuté la compétition en rencontrant nos voisins franciliens. Le comité de Seine et Marne remporte la rencontre sur le score serré de 9 à 6.

Se joue ensuite la rencontre contre le comité de la Haute Savoie : même score mais cette fois-ci c'est l'Essonne qui gagne la rencontre.

C'est le lendemain matin que les jeunes Essonniens se qualifie pour la finale en remportant la rencontre contre le comité de la Haute Vienne, comité hôte, sur le score de 11 à 4.


Félicitation à toute l'équipe ! Les jeunes pour leur combativité, leur performance (à noter les 5 matchs gagnés sur 6 de Romain et Quentin RONGET ainsi que Audrey TETEVUIDE) et leur engagement, les coachs pour l'accompagnement et l'organisation avant et pendant la compétition ainsi qu'aux accompagnateurs, toujours aussi mobilisés pour soutenir le groupe.


Retrouvez l'ensemble des photos ICI

 

La finale est prévue le weekend du 17-18 juin 2017 à Saint Brieuc en Bretagne.


saison 2015-2016

Notre équipe essonnienne remonte en division excellence la saison prochaine !!!!

Tout s'est joué ce weekend du 11 et 12 juin à Besançon où notre équipe jeune avait rendez-vous pour disputer la montée en division excellence.

Après un départ collectif samedi matin, 3h30 de route, un pique nique vite avalé et un gros cri de guerre comme on les aime, nos jeunes ont attaqué la première rencontre contre le Comité 25, leader de ce weekend. Et heureusement pour nous, leurs joueurs classés National n'avaient pas répondu présents... Notre coach Julien soulagé, rempli la feuille de composition plus sereinement. Au fil des matchs, les victoires défile pour notre Comité pour terminer sur un score final de 12 à 3 !!!

Nos jeunes motivés comme jamais, démarre la seconde rencontre contre le Comité 60. Rencontre un peu plus serrée mais nos jeunes ne démordent pas sur les terrains. Et c'est au milieu du bruit des tambours, des casseroles, des cris et des chants des supporters que l'équipe remporte cette seconde rencontre sur le score de 9 à 6.

Maintenant place au repos avant l'ultime rencontre le lendemain matin contre le Comité 57 qui a lui aussi remporté ses deux rencontres. Rappelons que seule l'équipe terminant première à l'issue de ce weekend remportera sa place en division excellence la saison prochaine...

Dimanche matin, debout 7h30 ! Réveil musculaire en arrivant au gymnase. Du côté de la composition, Julien doit faire des choix pour aligner la meilleure équipe, il n'a pas le droit à l'erreur. Sur le papier, les classements des joueurs montrent que la rencontre va être serrée.

Les matchs défilent et les victoires pour le 91 aussi !!! Nos jeunes ne lâchent rien, certains vont même chercher la perf !!! Menant 7 à 2, c'est le SH cadet, à ce moment de la rencontre, qui apportera le point de la victoire. Nos jeunes explosent de joie : la montée en division excellence est pour eux. La rencontre se terminera sur le score de 11 à 4.

Un grand bravo à nos jeunes aussi bien pour leurs matchs que pour leurs encouragements, ils se sont supportés les uns des autres tout au long du weekend.

Un grand merci à Cécile Ronget qui a dû revêtir sa belle tenue verte pour arbitrer pas moins de 15 matchs dans le weekend. Belle performance ;-)

Un grand merci également aux parents : Valérie et Isabelle, ainsi qu'aux coachs : Pascal Ronget, Julien Henin, Maureen Bekaert et Lise Deneuville.

Et pour terminer, un grand merci aux joueurs et joueuses cadet : Alexis De Saint Genois, Maxime Cauchois, Kim-Boi Huynh, Emma Gassama et Jeanne Brom (qui malheureusement est tombée malade la veille du départ) pour qui ce fut leur dernier Championnat de France des Comités. Ils quittent la saison prochaine notre collectif après un superbe parcours tant sur les compétitions départementales, régionales que nationales depuis la catégorie poussin.

Cette saison l'équipe était composée de :

en benjamin : Tom Lalot Trescarte (CBSE), Nicolas Fouquet (CBSE), Paul Arokiassamy (ASEB), Arnaud Gremont (MB91), Théo Moreau (CBSE)

en benjamine : Hugoline Canfarotta (MAS), Perryne Canfarotta (MAS), Anais Corbellini (FVQ)

en minime : Quentin Ronget (OCGBAD), Liam Brenot (NBA), Stanislas Petit (BSLC)

en minimette : Morgane Dulin (ALB), Lia Drouet (ALEPB), Tifenn Moulet (ALEPB)

en cadet : Alexis De Saint Genois (NBA), Maxime Cauchois (NBA), Romain Ronget (OCGBAD)

en cadette : Jeanne Brom (USP, Kim-boi Huynh (USP), Emma Gassama (CBSE)

 

Retrouvez toutes les photos et vidéos de nos jeunes sur cette compétition en ligne sur le drive :

ICI pour la phase 1 qui s'est déroulée en janvier dernier

ICI pour la phase 2 qui s'est déroulée les 11 et 12 juin dernier

 

saison 2014-2015

JUIN 2015 : phase finale du Championnat de France des Comités Départementaux

A l'issue de la compétition, notre équipe jeune termine 10ème sur les 12 Comités qualifiés !!!

L'équipe était composée de :

en benjamin : Vincent LORY de Nozay, Romain MADRANGE de Nozay et Quentin RONGET de Gif

en benjamine : Morgane DULIN de Longjumeau, Lia DROUET de Brétigny et Tifenn MOULET de Brétigny

en minime : Alexis DE SAINT GENOIS de Nozay, Maxime CAUCHOIS de Nozay et Romain RONGET de Gif

en minimette : Jeanne BROM de Palaiseau, Kim-Boi HUYNH de Palaiseau et Emma GASSAMA de St Germain les Corbeil

en cadet : Tom RODRIGUESBaptiste CORNIER et Bastien LEBEC, tous les trois de Nozay

en cadette : Amélie BEIRENS de Cerny, Auxanne BOUCHARD de St Germain les Corbeil.

Le tirage au sort des équipes pour constituer les poules, n'a pas été en notre faveur puisque nous nous sommes retrouvés dans la poule A avec la tête de série n°1 : le Comité 35 qui remportera pour la troisième année consécutive le titre de Champion de France. Face à ce Comité, notre équipe perd 13 à 2.

Pour notre deuxième rencontre en poule, nos jeunes se sont opposés au Comité 38. Rencontre que nous perdons également sur le score de 12 à 3.

Terminant 3ème de poule, notre Comité a intégré par la suite, la partie du tableau permettant de déterminer la 9éme, 10ème, 11ème et 12ème place de la compétition. Ainsi nous avons rejoint les Comités 61, 44 et 07/26.

Nous remportons la rencontre face au 07/26 sur le score de 9 à 4 et perdons ensuite face au 61 sur le score de 10 à 5 : terminant ainsi 10ème !!!

Un grand Bravo à nos jeunes pour leur beau parcours sur ce Championnat de France des Comités Départementaux. Cela faisait quelques saisons maintenant que notre équipe essonnienne ne s'était pas qualifiée pour la phase Finale.

Un grand Merci aux coachs : Julien HENIN, Maureen BEKAERT, Fabien MAGNOL et Pascal RONGET

Et également un grand Merci aux parents présents pour leur soutien et encouragement.

Retrouvez le détail de tous les résultats ICI

 

 

 

FEVRIER 2015 : phase qualificative

Après leur victoire lors de la première phase, les jeunes Essonniens iront en finale de l'intercodep les 20 et 21 juin !

 

Les jeunes de l'Essonne ont remporté une belle victoire les 07 et 08 février dernier en remportant leur 3 rencontres face aux Comités de Seine et Marne (77), du Doubs (25) et de Meurthe et Moselle (54).

Convoitée depuis des années, cette victoire leur permet d'accéder à la finale du Championnat de France des Comités départementaux.

Le nouveau format de la compétition (phase de qualification au niveau nationale, non plus régionale) n'a donc pas effrayé nos jeunes, au contraire !

 

Tous les résultats sont disponibles sur ce lien

Bravo à toutes l'équipe jeune et bon courage pour la finale !


Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative
Conseil Régional d'Ile de France
Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Essonne Fédération Française de Badminton Ligue Ile de France de Badminton +2Bad, le meilleur du badminton sur www.plusdebad.com